Le projet filière
Cochonou propose 2 produits issus d’une démarche responsable, en collaboration avec une coopérative française et des éleveurs engagés.
En 2021, le Groupe Aoste a lancé son projet pilote avec une coopérative française qui regroupe 25 éleveurs engagés de l’ouest de la France, afin de transformer les élevages en France, et de ce fait, améliorer le bien-être animal.
Notre ambassadeur : Guy fait partie de cette coopérative.
Il y a plus de 20 ans, il a choisi ce métier par passion familiale, mais aussi pour la diversité des missions à accomplir au quotidien.
Ce groupement d'éleveurs est reconnu pour pratiquer une agriculture plus responsable, au service des consommateurs, à travers des engagements forts, comme la fabrication des aliments à la ferme.
Cette collaboration garantit un travail à l'échelle locale, pour le bien-être des hommes et des bêtes.
Les porcs sont français, nés et élevés dans des porcheries avec accès direct à la lumière naturelle, et nourris à partir des produits de la ferme. Les éleveurs bénéficient d’un revenu sécurisé en fonction du coût de revient de l’exploitation, afin d’accompagner la mise en application de ces bonnes pratiques dans leur élevage.

"La valeur ajoutée est répartie sur l'ensemble des maillons de la filière, [...]. Cette collaboration nous permet d'obtenir un règlement de nos porcs en fonction de leur coût de production, ce que nous recherchions afin de sécuriser notre revenu. "
Témoignage d'un éleveur de la Sarthe
Nos produits
en filière
Santé et bien être
Chez Cochonou, nous croyons qu’un produit de qualité doit s’inscrire dans une démarche respectueuse de votre santé, de votre bien-être et de l’environnement.
Chaque étape de notre production reflète notre volonté de faire mieux, avec moins, pour un avenir plus responsable
Cochonou dit non au gaspillage.
Nous disposons d’un magasin d’usine à Saint-Symphorien-sur-Coise.
C’est une façon d’enrayer le gaspillage alimentaire puisque les saucissons « moches » sont vendus à des prix attractifs à la boutique.
En complément, chaque année, Cochonou réalise des dons alimentaires aux associations.
Réduction des ingrédients superflus.
Nous travaillons à simplifier la composition de nos produits en éliminant les additifs superflus, comme les nitrites et nitrates.
Grâce à un travail de recherche rigoureux, nous avons développé des produits sans conservateurs ajoutés, tout en préservant le goût et la sécurité alimentaire. Ce processus, est déjà concrétisé sur trois références : Le Saucisson Classique, la Saucisse Sèche, la Saucisse courbe.
Cela s’inscrit dans une démarche continue pour offrir des produits toujours plus simples et savoureux.
Une production propre & responsable.
Les biodéchets produits par l’usine intègrent une unité de méthanisation à proximité, qui fournit en biogaz les communes alentours et les transports en commun, en plus de générer de l’engrais « vert » pour les agriculteurs locaux.
Focus sur le site de Saint-Symphorien-Sur-Coise :
-100% de la chaleur du site (séchage, nettoyage) est générée via la récupération de chaleur
-Site certifié ISO 50 001 : efficacité et sobriété énergétique
-Consommation électrique diminuée de 10% supplémentaire depuis 2015